Réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire agit avec la main et les doigts (par pression, reptation, rotation, échauffement…) sur des zones qui se trouvent sur l’ensemble du pied (dessus et dessous) jusqu’au-dessus de la cheville.
Réflexologie suivant les travaux de William FITZGERALD en 1915 et Eunice INGAM à partir de 1930 et les courants plus récents de la réflexologie associée aux principes de la tradition chinoise.
Réflexologie palmaire
La réflexologie palmaire agit avec la main et les doigts de manière identique à la réflexologie plantaire, sur des zones qui se trouvent sur l’ensemble de la main (dessus et dessous) jusqu’au-dessus du poignet. Suivant le besoin, des pressions (acupression) sont effectuées sur les points de méridiens qui se trouvent sur les mains et le début de l’avant-bras (tradition chinoise).
Réflexologie
faciale
La réflexologie faciale se fait sur l’ensemble de la face (du front au menton et le contour des oreilles), soit sur des zones qui représentent des parties du corps ou son ensemble, soit sur des points précis. Ces zones sont stimulées par le bout des doigts ou un palpeur en matière facilement décontaminable (inox ou plastique).
Pour aller plus loin : voir le Dien Chan du professeur BÙI QUÔC CHÂU.
Réflexologie auriculaire
La réflexologie auriculaire se fait sur l’ensemble de l’oreille (devant et derrière) en stimulant des zones (plus ou moins importantes jusqu’au point) avec un palpeur en acier inoxydable (facilement décontaminable) et en collant une petite graine qui reste en place quelques jours pour agir dans le temps.
Pour aller plus loin : voir l’auriculothérapie du docteur Paul NOGIER.